1,2,3 Istanbul ! LOGO
bio contact

la page Facebook du projet
 
exposition photo de Bekir Aysan


Bio

Né il y a 45 ans sur les rives du Bosphore, Istanbul a sans doute orienté le regard de Bekir sur la vie.

Un pied en Asie, l'autre en Europe

C'est en France que dès sa jeune enfance le dessin et les films d'animation le passionnent. A 5 ans il se dit "quand je serai grand, je ferai des films d'animation !"

De festivals de bandes dessinées en fanzines auto-publiés, il tourne ses premiers films avec la caméra Super8 familiale.

Puis arrive la prise de vue avec appareil photo, soit des milliers de photos pour faire un film d'animation.
A Paris et à Monaco, Bekir remporte des prix et devient lauréat à Film Action puis à Imagina, ce qui lui ouvre les portes des films en image de synthèse, de la création de jeux vidéos chez Lankhor pour PC et Playsation, du design pour l'aérospatiale, des cabinets d'architectes... sans oublier la production de films d'animation.

Professionnel de l'image

C'est avec la couverture d'événements tels que le travail de Jim Withing, Surfattack puis le théâtre que la photographie prend son essor. Pendant 8 années Bekir sera le photographe du festival Momix où il démarrera la première session de sauts photographiés. Puis ce sera à la Belgique de l'accueillir chez Agora pour la deuxième session de sauts "En suspension".

Bekir continue son activité d'indépendant, réalise des films d'animation pour des clients tels que Spie, Bioderma, Facebook, Arte ou Canal+... tant en dessin animé qu'en pâte à modeler.

Sa scénographie de l'exposition Guy Delisle remporte un succès international et voyage entre la France, la Suisse et le Canada.

 

 

Fiston sauteur

L'animation semble être à l'origine de son engouement pour le mouvement, le saut, l'action... mais Bekir réalise qu'en réalité ce processus a démarré autour de l'an 2000 avec son premier enfant.

Son fils Milo, régulièrement devant l'objectif, est joueur, sportif et plein de ressort. Ses poses sont aériennes, il bondit presque à chaque cliché.
Bekir capture l'enfant au vol et se régale de ces photos uniques.

Voir l'enfant

Sous les yeux de son père au quotidien, Milo montre la spontanéité dans toute son essence. Merveilleux miroir, il reflète l'enfant encore présent chez son père.
Il aime aujourd'hui à le retrouver en chaque adulte qui se prête au jeu.

Ainsi, par la photographie et le mouvement, Bekir cherche ce qu'il y a de vrai en chacun de nous, ce lien parfois fragile qui relie l'adulte à son enfance.

1,2,3 Istanbul est né

Une première fois il y a 45 ans et une seconde fois, il y a 15 ans. Merci Milo !

 

 

 


1,2,3 Istanbul ! © BekO / Bekir AYSAN 2015
le contenu de ce site est protégé par les lois internationales sur le droits d'auteur et la protection de la propriété intellectuelle. Il est strictement interdit de le reproduire, dans sa forme ou son contenu, totalement ou partièlement, sans un accord écrit des auteurs.
eXTReMe Tracker